©itations

"Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps."
de Emmanuel Kant

"La lecture est une amitié."
de Marcel Proust

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."
de François Mauriac

"Ça peut paraître bizarre mais je choisis mes livres aussi à la première de couverture,
si elle me plait, le livre a plus de chances de me plaire."
de Latifa Temimi

vendredi 7 mai 2010

"Une vie" de Maupassant, lecture du collège

Dans ce roman à chaque fin de chapitre, jai eu la larme à lœil ! Cest très bien écrit, très émouvant et très touchant. On sattache très vite au personnage principal, Jeanne, qui fait beaucoup de peine. Cest le récit dune vie pas facile, pleine de mensonge et de désespoir, de tourment et de tracas accompagnée cependant de petits moments de bonheurs par ci, par là

Jeanne a suivi une éducation religieuse depuis lâge de ses 12 ans. Mais en ce nouveau jourde 1819, elle sortit du couvent à peine âgée de 18 ans. Ses parents étaient venus la chercher en berline attelée. Elle avait vraiment hâte de partir, elle était très impatiente de découvrir la vie à lextérieur du couvent. Ses parents lemmenèrent dans « une de ces hautes et vastes demeures normandes », la maison de sa vie : les Peuples. Cette bâtisse portée ce nom car « le parc était borné à droite et à gauche par deus longues avenues de peupliers démesurés ». Elle va y vivre avec ses parents pendant un certain temps jusquà ce quelle y rencontre Julien, M. le vicomte de Lamare. Elle eut tout de suite un coup de foudre pour ce jeune homme. Jeanne et Julien se marièrent peu après et partirent en Corse pour leur voyage de noce. Jeanne était éperdument amoureuse mais craintive des intentions de Julien. Quand ils rentrèrent Julien nétait plus le même... « Cest à peine sil soccupait delle, sil lui parlait même ; toute trace damour avait subitement disparu » La vie continua malgré les aléas du temps qui passe

Je vous laisse découvrir la suite de ce récit en lisant le livre ! :)

4 commentaires:

  1. Bonjour Chloé, je suis contente qu'il t'ait plu ce livre, il n'est pas évident ! Mais j'aimerais savoir ce qu'il a éveillé comme pensées chez toi, à part t'émouvoir ! Dis par exemple ce que tu as pensé du caractère de Jeanne ! De la façon dont elle a été éduquée, de ses attentes...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'aider à approfondir ma critique. :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien ? On ne lit plus ?

    JB

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Si il faudrait que je m'y remette!

    RépondreSupprimer

Bonne ou Mauvaise critique ?.. ;)